Le sucre vanillé

Toutes les patissières le savent, le sucre vanillé en cuisine est «le petit plus» dont on ne peut pas se passer pour un bon dessert. Malheureusement, le sucre vanillé est trop souvent artificiel, il est suremballé et coûte une petite fortune si l’on en consomme beaucoup. Voici une petite méthode économique, écologique et naturelle pour avoir toujours le meilleur sucre vanillé à la maison.

MATÉRIEL

  • 1 bocal hermétique
  • 1 jolie étiquette
  • 1kg de sucre blanc
  • 3 gousses de vanille

LA RECETTE

  1. Couper chaque gousse de vanille entrois morceaux.

  2. Remplir le bocal avec un peu desucre et mettre un morceau de vanille, puis le recouvrir de sucre.

  3. Alterner le sucre et les morceaux de vanille et remplir le bocal.Veuiller à laisser un peu de place en haut afin de pouvoir mélanger les ingrédients en secouant le pot.

  4. Votre sucre vanillé est prêt à consommer. Il se garde aussi longtemps que vous lesouhaitez tant que le bocal est bien fermé.

  5. Lorsque le bocal se vide, laissez les batons de vanille et remettez du sucre par dessus. Ajouter une nouvelle gousse en morceaux une à deux fois par année. Secouer le pot régulièrement.

Et maintenant, faisons un petit calcul.

Ça vaut la peine d’acheter un bocal non? Vous vous surprendrez bientôt à mettre du sucre vanillé sur les fraises et les pamplemousses ainsi que dans tous vos desserts.