Une cuisine bien organisée
La cuisine, un lieu de vie à part entière!
Depuis toujours la cuisine est le lieu de convivialité par excellence. C’est ici que se trouve celui ou celle qui cuisine et par conséquent, tout un petit monde gravite autour. Notre cuisine, nous la voudrions tous, spacieuse, claire, fonctionnelle, confortable, accueillante et facile à entretenir. Quelque soit notre style de vie, nous attendonsbeaucoup de cette pièce. La variété des activitésqui s’y déroulent implique une super organisation,plus que n’importe où ailleurs dans la maison car àla cuisine, on cuisine, mais pas seulement…
En effet, à la cuisine, (en tous cas chez nous) on y boit l’apéro avec la famille et les copains et on y refait le monde autour de petits cafés entre copines. On y fait les devoirs avec les enfants, noscomptes et nos paiements, on regarde la TV pendant le petit dejeuner et en cuisinant. C’est aussi à la cuisine que l’on fixe des rendez-vous et que l’on remplit l’agenda, que l’on recharge nos téléphones et nos iPad. C’est ici, encore que l’on fait des bricolages, des expériences scientifiques et que l’on cultive des herbes fraiches. La cuisine est un lieu de vie à part entière mais c’est aussi l’endroit où l’on stocke en principe en plus de la vaisselle et des ustentisles servant à la préparation des repas et de l’épicerie, nos produits d’entretien, les petits outils, les piles, les ampoules et les sacs de tri de déchets. Un véritable casse-tête en quelque-sorte pour que chaque chose trouve une place logique et accessible.
Pour remédier au perpétuel capharnaüm quotidien et aux sempiternels reproches tels que ceux-ci :
« rrrrrrrrrrrroooooouuuuuuu, rangez-moi vos affaires…. » 😡
« je n’ai même plus la place de cuisiner … » 😫
« maman, tu as mouillé mon agenda….. « 😤
« t’as mis où le petit bout de carton qui était là avant hier ??? »🙄…
… voici quelques pistes qui vous permettrons peut-être d’affronter la rentrée scolaire avec plus de sérénité, de gagner du temps et de l’énergie.
1. Avoir tout ce qu’il faut pour bien cuisiner mais pas trop…
-
Limiter le nombre de poèles et de casseroles
-
Limiter le nombre de plaques à gateau et plats à gratins
-
Limiter la vaisselle en plastique pour les enfants ainsi que les boites de conservation en tous genres
-
Retirer de sa cuisine tout ce que l’on utilise jamais (vaisselle en double ou en triple, gadgets pour la patisserie, appareils d’électroménger reçus mais que l’on n’utilise pas…)
-
Eliminer régulièrement l’épicerie périmée et ne pas trop faire de réserve
-
Limiter radicalement les produits d’entretien et faire attention à leur toxicité (tant pour votre santé que pour notre environnement). Les 2 indispensables dans la maison étant l’alcool de nettoyge qui dégraisse, désinfecte et fait briller et le vinaigre de nettoyage qui nettoie et détartre.
-
Rassembler tous les modes d’emploi de la maison dans une jolie boite
-
Rassembler toutes les garanties des appareils et objets divers de la maison dans une autre jolie boite
2. Rendre l’espace accueillant et confortable
-
Faire disparaître dans les placards et les tiroirs un maximum de choses afin que les plans de travail soient dégagés le plus possible.
-
Pensez à ajouter une plante, des herbes aromatiques ou un bouquet de fleurs fraîches pour rendre la pièce chaleureuse
-
Les bougies odorantes neutralisent bien les odeurs de cuisine et apportent de la fraicheur à la cuisine
-
Pensez à installer une jolie petite lampe sur pied sur un meuble ou sur le bar, pour avoir une lumière plus douce le soir
-
Si vous avez la place installez un petit fauteuil, un banc ou un pouf pour créer un petit coin lecture et relaxation…
« There is nothing like staying at home for real confort. »
« Il n’y a rien de mieux que de rester à la maison pour connaître le vrai confort. » Jane Austen